227
15 juillet 2014 - 
nouveautés sur le site et prochaines expos ! 

dans ce site vous trouverez :

- des sculptures en bois, groupes en évolution dont les éléments se forment serrés dans un tronc pour se réaccorder par la suite en augmentant et enrichissant leur espace vital

- des images numériques ou "digigraphies" qui décrivent la transformation des relations dans le groupe au cours du déroulement de leur aventure.

- des bronzes tirés, pour la plus part, des études préliminaires à la réalisation en bois

...essayez de considérer les éléments qui composent les sculptures comme des êtres vivants. Ils ont perdus toute apparence humaine mais ils en ont gardé gestes et comportements; ils sont toujours motivés et liés par le désir commun d'une nouvelle harmonie et ils se différencient souvent en masculin et féminin.
un tronc...
se divise en éléments qui s'animent...
et c'est une autre vie qui commence…

Au commencement était le désir, cela veut dire aussi "Au commencement était l'action" (Buddha) car il n'est pas de désir qui ne soit actif et pas d'action qui ne soit désirée... (Comte-Sponville)


Dans ces sculptures, l'aspect formel des éléments compte moins que ce qui se passe entre eux. Un désir commun les fonde et les conditionne pour permettre sa réalisation finale - désir d'espace, désir de rencontre ou de fusion, désir de croissance et de rayonnement ou au contraire d'intimité et de recueillement... - un désir qui modifiera leurs relations pour arriver au nouvel accord attendu. On pourrait considérer ce parcours comme une fable qui commencerait ainsi:

Il était une fois un tronc, un cylindre de bois trop simple et régulier pour suggérer quoique ce soit, mais conservant dans ses fibres les signes d'une vie dans la nature et témoignant de la succession des saisons par ses veines concentriques…

Un cycle végétal  s’est terminé et  c'est une autre façon de vivre qui maintenant s'organise, en surimpression, à un autre niveau...

Des éléments se forment au sein du bloc. Le peu d’espace qu’ils se disputent les oblige au cours de leur formation à une suite de concessions et d’accords .
Un rythme déjà les agite. Ils sont donc là, comprimés, distincts mais de la même espèce, deux, trois, quatre ou cinq, se mouvant alternativement sur une même longueur d'ondes, en étroite interdépendance . Commence alors leur cheminement vers la réalisation d’ un rêve commun qui les rassemble, les conditionne et les oriente.

Un même désir d'expansion, de plénitude, porte ces personnages à réorganiser leur manière d’être ensembles. cette exigence les pousse dès le départ à se structurer et par la suite à se corriger, à s'éroder, de façon à créer les liens nécessaires pour s'épanouir dans une nouvelle harmonie.

Il ne sert à rien de chercher des ressemblances- toujours fortuites - il faut seulement prendre conscience de leurs comportements, de leurs gestes et surtout du chemin qu'ils ont parcouru pour arriver ailleurs...

 

ce site est réalisé et mis à jour par l'artiste

Accueil - Curriculum - Contacts - News - Sculptures -  Images numériques - Bronzes - Links 

désirs...gestes
relations...liens
action...évolution
nouveau site