Tout, chez moi, s’élabore dans la lenteur, jamais d’éclair génial mais un tâtonnement obstiné pour sortir du brouillard une idée de développement, et j’ai pendant tout ce temps des pensées vagabondes…
Certaines idées passent et reviennent, liées à mes convictions personnelles. Vous les trouverez au fil des pages, résumées en simples concepts, sous forme d'une sorte de dictionnaire. Toutes peuvent se référer, de manière plus ou moins évidente à chacune des oeuvres.

Accident - entendu comme anomalie ou légère altération dans un rythme régulier, c’est souvent par lui que la recomposition sera possible.
Alternance - un mouvement comme des ondes qui avancent et se retirent...dans la durée, l’une après l’autre… dans une succession analogue à celle de nos gestes et de nos comportements
Beauté - mieux vaut ne pas la rechercher pour elle mème, mais pourquoi faut il la bannir? Elle laisse des traces plus durables que le choc ou la provocation aujourd'hui tant prisés dans l'art.
Cohésion -  un désir présent à tous les stades de l'évolution, qui crée et justifie l'ensemble.
Complémentarité - négatif, positif - masculin, féminin: étroitement juxtaposés dans le tronc, les éléments naissent complémentaires.
Complexité - un jeu d'interactions difficilement prévisibles règle les rapports. La modification d'un seul élément bouleverse le tout et des réadaptations délicates s'imposeront à chacun pour arriver à l'harmonie.
Connexions - des flux de communications se créent à travers les points de rencontre entre les parties.
Croissance - le propre de la vie, une nécessité primaire. Le cylindre du tronc s'efface pour céder la place au déploiement successif.
Déviation - naturelle comme la trajectoire courbe d'une flèche qui retombe à terre. Même les pins pourtant si droit ont toujours dans le tronc un léger mouvements hélicoidal.
Dépendance - personne ne peut vivre dans la dépendance ni dans la complète indépendance. De mème dans le tronc où se forment les éléments, l’espace occupé par l’un n’est pas disponible pour l’autre.
Emerveillement - peut ètre quand tout est fait pour...ou quand les parties se fondent dans une nouvelle réalité.., quand le courant passe.
Equilibre - une situation idéale à laquelle tend tout complexe, toute relation, pour arriver à la stabilité.
Erosion – c’est seulement après une suite de concessions pour une adaptation réciproque que les mouvements voulus pour la recomposition du groupe seront possible
Evolution - transformation - manifeste dans la nature elle est particulièrement évidente et caractéristique du monde vivant.
Gestes - L'apparence humaine a disparu, mais restent les gestes et les attitudes des uns vers les autres, qui permettent les contacts et l'union.
Liens - attaches et attractions, des forces qui retiennent et unissent l'ensemble.
Parcours - projet - le déroulement de leur aventure: tous les pas faits vers la réalisation du rève pour laquelle il se sont préparés.
Progression - les choses se répètent mais jamais de la même manière. Il s’instaure ainsi une progression entre les éléments, soit dans la taille, du grand au petit, soit dans la manière d’être, de l'agitation au calme.
Propagation - tous ces phénomènes de résonances qui passent d'un élément à l'autre en s'amplifiant parfois, por ensuite mourir.
Relation - elle commence étroite,dès leur formation, avec l'impulsion de s'élargir vers un épanouissement.
Répercussions - tous les mouvements se transmettent de l’un à l’autre de par leur proximité. Pas d'action sans réaction ni de geste sans réponse.
Rythme - il est essentiel pour établir une même longueur d’onde, qui permettra des variations de niveau et de nouveaux accords.
Symétrie - fréquente dans le monde vivant sa répétition me pousse à l'éviter...mais pas toujours.
Tâtonnement - c’est le procédé selon lequel avance la transformation, par une suite d’essais, aller et retour et recommencement. L’idée de départ, toujours très vague se précise ainsi.
Temps – il est rendu évident par la transformation, il y a un avant et un après également importants. Le stade final perd du sens quand manque le souvenir des étapes prècédentes de l'évolution.
Transmission - un passage de l'un à l'autre, une suite qui s'établit comme une succession de générations.  
……et je devrais citer aussi caresses, ondes, musique, enlacement, solidarité, fusion, amour, durée... enfin tout ce qu'on désire.